Le glossaire de la publicité en ligne


Le glossaire de la publicité en ligne

Découvrez toutes les définitions des mots les plus utilisés dans la publicité en ligne!

 

Adserver (Serveur publicitaire)

Logiciel de gestion de campagne publicitaire qui permet de programmer l’affichage dynamique des objets publicitaires dans les espaces prévus sur les pages éditoriales. L’adserver fourni les statistiques de campagne qui peuvent être consultées par les différents acteurs concernés.


Ads clicks

Le clic est l’action de cliquer sur un bandeau ou lien dirigeant vers un annonceur. Nombre de fois où il a été cliqué sur un bandeau ou un objet publicitaire, mesuré à partir de page d’origine.

 

Bridge page (Page passerelle)

Page de renvoi d’un bandeau publicitaire qui se trouve sur le site support et non sur le site de l’annonceur. Cette page permet un complément d’information sans forcer le visiteur à changer de site, un lien permet bien sur de passer sur le site de l’annonceur. Comme son nom l’indique, la bridge page sert de passerelle entre le bandeau et le site de l’annonceur.

   

Capping

Le capping définit le nombre d’affichages d’un bandeau par visiteur, sur une durée donnée. Il permet d’éviter la surexposition des campagnes publicitaires sur Internet, les effets de « burn-out » ou l’irritation à l’égard d’un format intrusif, éviter de lasser l’internaute et donc améliore le taux de clic.

 

Click within

Clic effectué sur un bandeau flash ou rich media qui ne provoque pas de transfert sur une landing page, mais l’apparition de nouveaux contenus ou animations au sein du bandeau. Il s’agit donc de clics effectués au sein même du bandeau.

 

Click stream

Séquence des requêtes ou des clics effectués par un internaute lors de sa visite sur un site Web. Cette séquence peut par la suite être étudiée pour déterminer les centres d’intérêt du visiteur. 

 

Clickthrough

Nombre de clics efficaces constatés, c’est-à-dire, le nombre de clics ayant engendré le téléchargement complet de la page de destination.

 

Cookie

 

CPA (Coût par action) 

Le coût par action désigne un mode de rémunération qui consiste à payer un site support ou un loueur de fichier proportionnellement au nombre d’actions enregistrées. Ces actions peuvent être des clics, des visites, des formulaires compétés…

 

CPC (Coût par clics)

Le CPC définit la somme que vous gagnez à chaque clic sur un bandeau de vos annonceurs. Le coût par clics désigne un mode de rémunération qui consiste à payer un site support ou un louer de fichier proportionnellement au nombre de clics enregistrés. Intermédiaire entre la tarification à l’affichage (CPM) et au rendement (CPL), le CPC est essentiellement pratiqué dans le cadre de campagnes massives et peu ciblés.

 

CPL (Cost per lead)

Le CPL définit la somme que vous gagnez à chaque fois que vous effectuerez un « lead » chez l’annonceur. Cette forme de rémunération peut s’avérer très payante si les annonceurs sont ciblés.

 

CPM (Coût pour mille)

Le CPM désigne par défaut les 1000 formats publicitaires affichés et donc en théorie vus par des internautes. Le coût du CPM est très variable en fonction de la qualité des supports et de leur capacité de ciblage ainsi que de la conjoncture générale du marché de l’e-pub.

 

CPMPAP (Coût pour mille pages avec publicité vues)

Coût d’achat de l’espace publicitaire sur un site, ramené à une base de 1000 pages vues avec publicité. Cet indicateur permet d’évaluer et de comparer les tarifs publicitaires des différents sites en fonction du nombre de pages vues avec publicité.

 

Discrepancy

Le terme de discrepancy désigne un phénomène bien connu par lequel les chiffres d’audience publicitaire peuvent diverger pour une même campagne entre l’Adserver de l’éditeur support, celui de la régie et celui de l’agence. L’écart dépasse parfois les 10% vient souvent des différences techniques dans le mode de comptabilisation.

 

Formulaire

Ce terme est surtout utilisé pour désigner aussi bien un « lead », qu’un fixe sur vente.

 

I.A.B

(Internet Advertising Bureau) Association mondiale disposant de bureaux nationaux dont la vocation est de défendre les intérêts de la publicité en ligne à travers notamment un travail d’éducation et de démonstration à l’aide d’étude visant à démontrer l’efficacité publicitaire du support Internet.

 

Incentive

L’Incentive est l’action d’inciter le visiteur à, par exemple, s’inscrire chez un annonceur en échange de points ou cadeaux divers. Peu d’annonceurs acceptent l’incentive car les résultats ne sont pas souvent concluants.

 

Interstitiel

Annonce publicitaire qui occupe tout ou une partie de l’écran ou de la fenêtre pendant quelques secondes. Cet écran publicitaire est généralement animé et sonore et est « inséré » entre 2 pages web. Il se charge généralement lors de la consultation de la première page, notamment pendant que l’internaute attend le chargement de la page demandée. Il s’agit en quelque sorte d’une pause publicitaire entre deux pages. Très peu utilisé, son efficacité est excellente.

 

Intrusivité

Phénomène, dont la prise en compte est très importante, par lequel un format publicitaire s’impose et dérange éventuellement l’internaute. Les formats intrusifs compensent généralement cette gêne ressentie par un impact et une visualisation plus forts, mais ils peuvent parfois avoir un effet négatif sur l’image de l’annonceur et du support.

 

Kit media

Ensemble d’informations relatives à un support publicitaire (tarifs, profil d’audience, conditions, …) à destination des annonceurs et agences.

 

Landing page (page de destination ou de renvoi)

La landing page est la page web vers laquelle renvoie un lien hypertexte proposé dans le corps d’un e-mail ou dans un objet publicitaire. La ou les page(s) de destination jouent un rôle clé et souvent sous-estimé dans une campagne, car ce sont elles qui doivent assurer la transformation post-clic. Elles doivent le plus souvent être conçues spécialement pour une campagne et testées soigneusement.

 

Lead ou formulaire 

Un lead est une transformation gratuite d’un simple visiteur en « membre » chez l’annonceur, c'est-à-dire que vous êtes rémunéré dès que le visiteur que vous y avez envoyé s’y inscrit. Contact commercial obtenu à partir d’une campagne marketing. Internet est un canal très efficace de collecte de leads qualifiés, car il facilite la réactivité et le recueil de l’information à travers des formulaires.

 

Optin / Optout

Manière dont sont collectées les données personnelles (en particulier des adresses électroniques) des internautes. On distingue quatre possibilités d’inscription d’un internaute à une liste de diffusion. Dans la liste qui suit, la liberté de choix de l’internaute est de plus en plus réduite.

L’opt-in actif : l’internaute doit volontairement cocher une case ou faire défiler un menu déroulant pour que son adresse (ou d’autres données) soient utilisées ultérieurement à des fins commerciales.

L’opt-in passif : une case est déjà pré cochée ou un menu déroulant déjà positionné sur oui (à la question voulez-vous recevoir des sollicitations ultérieures ?). Avec l’opt-in, l’accord de l’internaute est explicite.

L’opt-out actif : Il faut cocher une case ou sélectionner un menu déroulant pour ne pas recevoir de message ultérieurement. On considère l’accord de l’internaute comme acquis par défaut, comme implicite.

L’opt-out passif : en s’inscrivant à un service, l’internaute est automatiquement inscrit à une lite de diffusion sans qu’il ait la possibilité de changer ce la au moment de l’inscription. La désinscription ne peut se faire qu’après l’inscription. L’accord de l’internaute est demandé à posteriori.

 

Native advertising (Publicité native)

La native advertising est une forme de publicité digitale,  intégrée directement dans un contenu. Elle est donc moins intrusive et valorise l’expérience utilisateur des internautes.

 

PAP (Pages avec Pub)

Le terme PAP représente le nombre de bandeaux affichés sur une durée donnée.

 

Part d’audience

L’audience est le temps passé par l’ensemble des internautes sur un domaine, rapporté au temps global de connexion sur le web.

 

Part de voix

La part de vois d’un annonceur sur un site web, exprime le rapport entre le nombre d’affichages dédiés à la campagne de l’annonceur et le nombre global d’affichage sur le support pour une période donnée.

 

Plate-forme d’affiliation

Une plate-forme d’affiliation est un site regroupant plusieurs affilieurs et affiliés. Le but d’une plate-forme d’affiliation est de faciliter les partenariats lucratifs et de gérer et centraliser les gains des affiliés.

 

Pop Under 

Petite fenêtre qui s’ouvre automatiquement sous la page web à laquelle on accède et qui devient visible lorsque la fenêtre initiale est réduite ou fermée. Elle peut contenir, entre autres, un message publicitaire ou une invitation à répondre à une enquête post-visite. La Pop Under peut également être plus grande et contenir directement la page d’accueil d’un annonceur.

 

Pop up

Petite fenêtre qui s’ouvre automatiquement lorsque l’on accède à une page web. Elle peut contenir, par exemple, un message publicitaire ou une invitation à répondre à une enquête post-visite.

 

Rate card

Document reprenant l’ensemble des tarifs publicitaires pratiqués par une régie.

 

Régie 

Une régie est une société prenant en charge tout ou en partie de vos affichages publicitaires dans le but d’y afficher des campagnes publicitaire rémunérées.

 

Rich media

Appellation générique désignant l’ensemble des technologies nouvelles qui permettent d’inclure notamment dans la publicité, des contenus multimédias (vidéo, son, animation), parfois accompagnés d’effet spéciaux. L’efficacité publicitaire des créations « rich media » est généralement reconnue.

 

RTB (Real Time Bidding)

Le RTB est une technologie utilisée dans la publicité en ligne, qui consiste à allouer des espaces publicitaires en temps réel, à la suite d’enchères, effectuées par des annonceurs ou des agences. Pour déterminer les enchères, plusieurs critères sont à prendre en compte, comme la taille de la bannière, le contexte de la page, etc.

 

Site Under

Ce format est apparu en fin d’année 2002. C’est l’évolution du Pop-Under. Ce n’est plus seulement une fenêtre publicitaire qui s’ouvre à l’arrière du site, mais l’intégralité du site de l’annonceur. L’avantage de ce format est qu’il est moins perçu comme une publicité que les autres formats : c’est un site qui est ouvert en dessous du site de navigation.

 

Spam

Le spam, mot d’origine anglaise, désigne les communications électroniques massives, notamment de courrier électronique, sans sollicitation des destinataires, à des fins publicitaires ou malhonnêtes. Synonyme : Pourriel.

 

Taggage publicitaire

Action d’insérer sur les pages d’un site support les différents codes ou tags permettant l’affichage dynamique des objets publicitaires délivrés à partir de l’adserver.

 

Taux de transformation

Ratio de performance d’une campagne de e-marketing. Le taux de transformation pour un site marchand désigne le pourcentage d’internautes acheteurs sur le nombre total d’internautes visiteurs sur le site pendant une période de référence.

 

Teasing

Technique publicitaire qui vise à éveiller la curiosité du contact par un message plus ou moins mystérieux. La technique peut être utilisée sur une bannière car la curiosité peut être satisfaite par un simple clic. Il est également possible d’envoyer un e-mail de teasing avant la réception d’une offre  principale figurant dans un autre e-mail.

 

Tracking

Littéralement, tracking signifie pister, suivre à la trace. Dans le contexte d’Internet, il s’agit d’actions visant à cerner le profil du visiteur d’un site, le parcours effectué sur le site d’où l’on peut déduire des centres d’intérêt, chemin suivi à travers le réseau d’où l’on peut déduire la provenance du visiteur, etc. Les informations réunies servent à analyser le comportement de l’internaute, pour lui proposer des informations personnalisées.

 

Trafic

Désigne l’ensemble des Clics, Actions et Transactions mesurés par les régies et plateformes.